Ulrike & Roland

Installés au Domaine de Maillac depuis 1987, nous avons converti toute la propriété en agri­cul­ture biologique.
De 1992 à 2012 un élevage d’autruche a animé le Do­maine et finalement donné son logo.
Au début, Robert Dangles, l’ancien propriétaire du Domaine a transmit le savoir faire du paysan vigneron à Roland. Il l’a accompagné dans les travaux de la petite vigne restant sur l’exploitation pour témoigner d’une longue histoire d’un grand Domaine viticole.
En effet, le Domaine de Maillac existait déjà au XIIème siècle.

“Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? – Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons !”
RAYMOND DEVOS

LA PETITE HISTOIRE — De 1992 à 2012 nous avons accueilli un élevage d’autruche au Domaine de Maillac. C’est pour cela toute nos bouteilles portent le logo d’une autruche !

1998 nous avons planté des cépages de qualité, typiques de la région : Cabernet Franc, Merlot, Cot et Tannât pour élaborer les AOC Coteaux du Quercy ; Merlot, Cabernet Franc et Syrah pour les IGP Vin de Pays Tarn et Garonne.

Son prestige viticole d’antan

Le Domaine de Maillac a ainsi retrouvé son prestige viticole d’antan. L’ensemble de l’exploitation est travaillé en l’agriculture biologique. Aucune intervention chimique ni désherbant ni pesticide de synthèse ne sont utilisés pour préserver notre environnement au mieux.

LA VIGNE

5 hectares de vignes en Agriculture Biologique.
Aucune intervention chimique ni désherbant ni pesticide de synthèse ne sont utilisés.

LE RAISIN

Cabernet Franc, Merlot, Cot et Tannât pour élaborer les AOC Coteaux du Quercy.
Cabernet Franc, Merlot et Syrah pour les IGP Vin de Pays Tarn et Garonne.

LA VENDANGE

À la main bien sûr !
entre amis et voisins, cela nous permet de choisir le meilleur moment et de trier si besoin.

LA VIGNE — Situé dans le sud-ouest de la France, le Domaine de Maillac est accroché aux coteaux du Tarn et Garonne. Le domaine est entouré de bois de châtaigniers et toutes les terres et le vignoble sont travaillés en méthode biologique depuis 1987. La vigne se partage en deux parcelles : la première en pente ouest est sur un sol boulbène, argilo-graveleux avec les cépages ; Syrah, Merlot et Cabernet Franc ; l’autre partie se situe sur une pente est avec les cépages classiques du Coteau du Quercy : Cabernet Franc, Merlot, Cot et Tannat.
“Ni pesticide, ni herbicide ! L’herbe dans les rangs est enlevée mécaniquement avec l’interceps.”
ULRIKE
LE CHAI

Avec la particularité de deux parties :
l’extérieur pour la réception de la récolte et la clarification par le froid en hiver.
l’intérieur pour la fermentation lactique et le stockage.

LA BOUTIQUE
Installée dans l’ancienne étable des vaches avec ses séparations en pierre, la boutique est un lieu agréable et frais en été pour déguster tranquillement et papoter autour d’un verre de vin.
LES VINS

Traditionnellement que des raisins rouges, mais par la méthode de la « saignée » nous obtenons aussi des rosés fruités et aromatiques.

Les rouges se déclinent en AOC Coteaux du Quercy et Vin de Pays du Tarn et Garonne.

LE CHAI — Après la traditionnelle fabrication du filtre avec des branches de genévrier, le raisin est réceptionné au chai. Les raisins sont éraflés et acheminés entiers dans les fûts. Pendant 2 ou 3 semaines, nous arrosons le moût 2 fois par jour jusqu’à la fin de la fermentation. La fermentation alcoolique commence toute seule, sans ajout de levure ; les levures naturellement présentes la déclenchent. Ensuite, il y a le soutirage ; le vin de goutte est rentré au chaud pour faire sa fermentation malo-lactique. Le marc va dans la presse ; nous obtenons ainsi le fameux vin de presse. Après l’hiver passé au froid, le vin est prêt à être déguster.
“Petite équipe, bonne humeur, et parfois de l’aide inattendue.”
ULRIKE
LE CADRE
Ce vieux domaine, avec ses bâtiments essentiellement en brique crue, très varié et original, réjouit tous nos visiteurs.
L’ENVIRONNEMENT
38 ha cultivés en agriculture biologique depuis 30 ans avec forêts de chênes et châtaigniers tout autour.
L’HISTOIRE
Nous, Roland et moi Ulrike, avons trouvé ce magnifique domaine après nos études agricoles en 1987 et depuis nous faisons de notre mieux pour rendre la ferme belle et agréable.

LA FERME DE MAILLAC — Implanté sur le sommet d’un coteau, l’ensemble est composé de deux logis accolés, de nombreuses dépendances implantées au sud et à l’ouest et d’une vaste grange-étable située à l’est, de l’autre côté du chemin. Le premier logis, le plus à l’est, présente un rez-de-chaussée en terre massive et un étage en pan-de-bois. Il est vraisemblable que le premier logis en pan-de-bois date du XVIIe siècle, comme le confirment, à l’intérieur, les cheminées.

En savoir plus sur le site du Patrimoine de Midi-Pyrénnées ///>>

“Cadre agréable, calme et authentique… Bienvenue pour une dégustation !”
ULRIKE